La fondation de Maréme Sall au chevet de l’hôpital Principal de Dakar

Don Ambulance

En partenariat avec la Fondation « Servir le Sénégal » de Marème Faye Sall, l’Ambassadeur de la Chine au Sénégal, a remis, ce lundi 25 novembre 2014, un lot de matériel médical à l’hôpital Principal de Dakar. La représentante de la Première dame du Sénégal espère que les autres hôpitaux du pays en bénéficieront aussi dans les mois ou années à venir.

« L’octroi de ce don, un projet retenu dans le cadre de l’Action pour l’amitié des peuples Chine-Afrique (une association basée en chine), s’inscrit dans la droite ligne de la coopération que l’ambassade de Chine a engagée avec la Fondation « Servir le Sénégal » depuis deux ans », a déclaré, hier, M. Xia Huang, l’ambassadeur de Chine à Dakar. C’était lors de la remise d’un don à l’hôpital Principal de Dakar. D’une valeur de 16 millions de FCfa, le matériel est composé de 530 lits avec 160 kits pour chaque lit (1060 oreillers, 1060 couvertures et 1060 draps). Selon M. Huang, l’initiative prise par la Première dame du Sénégal, Marème Faye Sall, est à saluer. En effet, cet acte « vient assurer plus de confort aux patients hospitalisés dans ce centre hospitalier », a soutenu le diplomate. Ainsi, « pour contribuer davantage à l’amélioration du bien-être du peuple sénégalais et promouvoir la connaissance mutuelle entre les deux peuples et leur amitié fraternelle, il a déclaré que l’ambassade de Chine reste toujours disposée à travailler avec la Fondation « Servir le Sénégal » et les autres associations à vocation sociale. Car, pour lui, le vieil adage chinois dit : « les relations d’Etat à Etat reposent sur la fraternité entre les peuples et la fraternité de ces derniers sur des échanges à cœur ouvert ». Pour Penda Mbow, représentante de la Première dame, « cet acte fort va dans le sens de la coopération sénégalaise et chinoise, de l’amitié entre les peuples sénégalais et chinois, mais aussi du dynamisme de l’ambassadeur de Chine aux côtés de la Première dame du Sénégal pour la soutenir dans son action de bienfaisance envers les populations les plus défavorisées ».

Un chèque de 25 millions de FCfa à la Fondation « Servir le Sénégal »
La cérémonie de remise-réception de don a servi de prétexte à l’association chinoise « Pour l’amitié avec l’étranger » pour offrir un chèque d’une valeur de 25 millions de FCfa à la Fondation « Servir le Sénégal ». Le but visé est d’aider cette dernière à réaliser des actions à caractère social. Le don est respectivement distribué sur place à quelques institutions sanitaires. Ainsi, 10 millions reviennent à l’hôpital Principal de Dakar, dont 5 millions pour la pédiatrie et le reste pour la maternité. L’hôpital d’enfants Albert Royer va également bénéficier de 10 millions de FCfa. Les 5 millions restants iront à l’hôpital de niveau1 Nabil Choucair.

Share This:

Laisser un commentaire