Profil Marième Faye SALL

Mrième Saye SALL - Première Dame du Sénégal

Le Président Macky Sall ne se présente pas seulement comme le premier Président du Sénégal à parler les trois principales langues, le wolof, le peul et le sérère. Ce jeune chef d’Etat de 51 ans, qui se décrit comme un “Sénégalais de synthèse, un pulaar de culture sérère”, a aussi offert à son pays, pour la première fois, une Première dame 100 % sénégalaise.

Madame Marème Faye Sall, Première Dame du Sénégal, est née à Saint Louis, où elle a été éduquée dans le cycle primaire, avant de s’établir avec sa famille à Diourbel. Quatrième d’une famille de huit enfants, elle se spécialise, plus tard, dans l’électrotechnique en décrochant un baccalauréat technique pour continuer à l’Institut Supérieur de Technologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar avec l’ambition d’y poursuivre une carrière en génie électrique. Elle décide après son premier enfant de se consacrer entièrement à sa famille.

D’ascendance Peule et Sérère et ayant évoluée en milieu wolof, elle a très tôt été immergée dans les valeurs qui fondent aujourd’hui la stabilité multiethnique du Sénégal. Attachée à une vie de famille paisible, elle a réussi à faire l’unanimité autour de son humilité non feinte et de sa grande capacité d’écoute et de communication avec les couches pauvres de la population et les jeunes.

Madame Sall est fière d’avoir contribué, aux côtés de son époux, avant et durant la campagne électorale de 2012, et depuis l’accession de ce dernier à la magistrature suprême, à faire avancer le Sénégal vers un nouveau creuset d’humanisme, de partage équilibré et transparent des opportunités au bénéfice des populations les plus déshéritées et vulnérabilisées par des conditions adverses.

Dès l’annonce de la création de la « Fondation Servir le Sénégal » qu’elle dirige avec un Conseil d’Administration composé de compétences bénévoles de haut niveau, Madame Sall a orienté sa préférence pour l’action humanitaire et sociale discrète, au profit de ceux qui en ont le plus besoin, dans un élan de générosité désintéressée, instruite par l’équité mise au service de tous, et une foi inébranlable en un Sénégal de paix, de stabilité et d’innovations au service du pays et de l’Afrique.

Solidaire des préoccupations de la majorité de la population de son pays, et, s’inspirant du fait que toute sa vie durant, elle a été partie intégrante de l’élan de tout un peuple pour de nouvelles conquêtes au service de la prospérité et du changement social, Madame Sall entend « servir le Sénégal » et l’Afrique avec détermination.

Son action philanthropique a commencé par le soutien aux patients qui avaient un besoin urgent d’accès à l’hémodialyse et aux soins rénaux, aux populations en détresse des bas-fonds inondés, aux marchandes de poisson les plus démunies, et aux plus nécessiteux des pèlerins en route pour les lieux saints de l’Islam .

Share This:

7 Responses to Profil Marième Faye SALL

  1. Ndar dit :

    Je salue le rôle de la fondation et ces réalisations pour la bonne marche de la solidarité Madame la Première Dame vous êtes sur le bon chemin. une personne se mesure par la somme de ses actes .

  2. djibril dit :

    je ne suis pas politicien, mais je pense sincérement que vous la Première Dame, à ce que je sache, vous êtes sur le bon chemin.
    Seulement,soyez toujours sur vos gardes, vous et votre mari, vous êtes des musulmans,Dieu le Tout Puissant vous a confié ce pouvoir et il vous jugera sur ce qu’il vous a confié.
    Ayez de bonnes intentions,soyez sincères et véridiques et le reste est entre les mains du tout puissant.

  3. Ousmane CISSE dit :

    Votre engagement au côté du Président, votre aimable Mari, est plus que séduisant. La portée de vos actions en vers les plus démunies est une source d’inspiration et mérite bien des reconnaissances et encouragements. Que le Bon Dieu exauce les prières pour un sénégal émergent. Vive la fondation servir le sénégal et que vos missions d’assistance triomphe à jamais.

  4. Mendy Alain dit :

    La personnalité, le respect, l’admiration, les prières, le soutien et l’encouragement, ne peuvent aller à l’encontre d’une personne, si cette dernière l’impose à ses populations, à son entourage. Mais, pour votre cas, Madame la Première Dame, ce sont vos actes surtout d’ordre social, basés entre autres sur des principes humanitaires, répondant aux besoins et aux attentes de tout en peuple, qui vous caractérisent. Vous ne recevrez sans doute pas, les encouragements de tous les Sénégalais, dont certains n’hésiteront pas, par jalousie ou autres raisons, à vous compromettre dans votre élan de bienveillance et de solidarité à l’égard de notre Nation Sénégalaise, en particulier les personnes vivant dans des conditions de précarité.
    Un riche, quelqu’un qui peut subvenir à ses besoins socioéconomiques, ne pourra comprendre et ressentir la dimension que peut porter votre personnalité, à travers vos actes, et les prières et bénédictions reçues des couches les plus fragilisées et démunies, ne feront que vous propulser de l’avant, au point d’entendre parler de votre nom, dans les futures générations sénégalaises.
    Vive Madame Marième Faye Sall et Vive la Fondation « Servir le Sénégal ».

  5. M54 dit :

    J’ai pris la décision de participer à vos actions Madame la Présidente de par l’ image nouvelle et fort explicite qui caractérise à souhait la véritable force de votre personnalité et de votre foi .
    On ne peut qu’aimer cette fraîcheur,cette présence que vous distribuez naturellement et qui donnent à ne pas en douter une certitude que demain doit être autrement.

  6. Idrissa DIENG dit :

    Nous sommes fiers de vous Madame. Ne vous détournez pas de votre chemin. Laissez parler les moulins à paroles. c’est pour que votre généreuse personne leur permette de survivre.Nous sommes conscients du bon travail que vous êtes en train de faire. Que le Bon Dieu vous protège ainsi que votre famille et Monsieur le Président de la République!!!

  7. papsall dit :

    Le monde se souviendra de votre nom, Madame la Première Dame.
    Vous êtes la Dame au grand cœur, la sérénité à laquelle que nous aspirons tous et la paix viendras quand vous embrasserez tous les rôles que vous êtes destiné à jouer.
    Mère dévouée, Épouse loyale, Première Dame pleine de compassion…
    Face à une tâche qui vous dépasse, vous triompherez de vos peurs
    Celles qui vous ont précédé, seront oubliées
    Celles qui vous succéderont, seront inspirées par votre force et votre détermination
    Car où que vous soyez dans les années à venir on continuera à murmurer votre nom
    Marième Faye SALL !

Laisser un commentaire